Les Services

 

L'EHPAD propose de nombreux services pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

Des locaux collectifs sont à votre disposition, à savoir : une salle à manger, une salle de vie, une salle kiné, une salle polyvalente, un salon de coiffure, une bibliothèque, des salons et jardins.
Dans l'unité sécurisée, le résident dispose en toute liberté, d'une chambre individuelle meublée avec la salle de bains comprenant lavabo, douche et WC. Des locaux collectifs intérieurs et extérieurs sont aussi à sa disposition : salle à manger, salon, salle d'activités, un coin cuisine à visée thérapeutique et un jardin sécurisé.

LES PRESTATIONS FOURNIES

Chambre

Une des chambres de l'EHPAD Notre-DamePhotographie d'une salle de bainUne chambre double au sein de l'EHPAD Notre Dame

Vous pouvez apporter de petits mobiliers et bibelots. Chaque chambre dispose d'une salle de bains comprenant douche, lavabo et WC. Des prises téléphone et téléviseur ainsi qu'un système d'appel malade sont installés pour joindre confort et sécurité.

un des couloirs repeints de l'EHPAD Notre DameSystème d'appel maladeUn des couloirs repeints de l'EHPAD Notre Dame

 

Surveillance médicale

Une équipe médicale composée d'un médecin coordonateur, d'infirmières, d'aides soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'assistantes de soins en gérontologie, organise et effectue le suivi des prescriptions du médecin traitant que vous avez choisi. Vous pouvez désigner une personne de confiance pour toute problématique d'ordre médicale. Vous pourrez également rédiger des directives anticipées.

Pôle soin de l'EHPADUne des armoire à pharmacie

 

Animations

Afin de permettre un maintien des possibilités physiques et psychiques du résident, l'établissement propose diverses activités telles que : jeux de société, films, documentaires, revues de presse, gymnastique douce, ateliers mémoire, pâtisserie, peinture et chant ainsi que des échanges avec la crèche, sortie à l'extérieur (centre commercial, restaurant, bowling, lieu touristique) pour essayer de conserver les liens sociaux.

Les anniversaires contribuent aussi à la fête, tout comme les sorties collectives, pour lesquelles une contribution financière pourra être demandée.

Photographies de nombreuses animations et sorties mises pêle-mêle

 

 

Courrier

Photo d'une lettre et d'une enveloppeLa correspondance est distribuée en mains propres, en fin de matinée ou en début d'après-midi. Vos envois affranchis peuvent être déposés à l'accueil. Le secrétariat est à votre disposition en cas de difficultés.

 

 

 

 

Culte

Toutes les confessions religieuses sont acceptées. Actuellement une messe se tient, dans la chapelle de l'établissement, deux fois par semaine. L'EHPAD peut recevoir le représentant du culte de votre choix sur demande.

Photo de la chapelle de la maison de retraite du Château d'Oléron

 

Coiffure

photo du salon de coiffure au sein de l'EHPAD Notre-Dame

Un salon de coiffure est à disposition de coiffeuses et coiffeurs professionnels. Il est à noter que la charge financière de ces prestations est à votre charge.

 

 

 

 

Linge

Photo de l'endroit où le linge des résidents est lavéPréalablement à votre entrée, nous vous engageons à déposer un trousseau. Il est indispensable de le renouveler régulièrement. Le linge doit être marqué au nom et prénom du résident au moyen d'étiquettes. La prise en charge ne concerne pas le linge délicat : laine, soie, lin... ni le nettoyage à sec.

 

 


 

Restauration

L'établissement élabore et prépare sur le site l'ensemble des plats proposés. Cette préparation maison permet le maintien des habitudes alimentaires. Les régimes médicalement préscrits sont respectés.
La restauration intègre également les usages confessionnels par des menus de substitution.
Vos proches peuvent déjeuner avec vous (sous certaines conditions).

Photo d'un buffet d'assortiments de bouchées froidesPhoto de la traditionnelle éclade charentaisePhoto d'un gateauUn des cuisiniers coupant des parts de gâteau

 

Sorties
Le résident est libre d'aller et venir dans l'établissement, à l'exclusion, bien entendu, des locaux réservés au service.
En cas de sortie hors de l'EHPAD, il est demandé d'informer au préalable l'établissement, de votre destination afin de pouvoir vous aider si besoin. Dans le cas de désorientation, certaines restrictions seront apportées par l'équipe soignante et la Direction. Les résidents hébergés en Unité Protégée pour Personnes Désorientées (UPPD) ne peuvent sortir qu'accompagnés du personnel ou d'un membre de leur famille (consultations, sorties collectives, réunion de famille...).

 

Visites
Les visites sont libres, toutefois il est préférable d'éviter de venir le matin afin de respecter les soins et toilettes du résident et le nettoyage des locaux. En cas de chambre à deux lits, il est conseillé d'utiliser le coin salon, la terrasse, afin de préserver la tranquillité de l'autre résident.

 

Animaux

Photo de deux enfants caressant la mascotte de l'établissement : Falco un goldenretriver

Pour des raisons thérapeutiques ou psychologiques, les animaux peuvent être recueillis pour la collectivité dans la mesure où ces derniers ne soient source de nuisance ou de danger et à la condition qu'une personne soit nommément désignée pour recueillir l'animal en cas d'hospitalisation ou de décès.
Lors d'une visite, les animaux sont autorisés, sauf pour les parties réservées à la restauration (cuisine et salle à manger).

L'EHPAD Notre-Dame possède un golden retriever répondant au nom de Falco. Au fil des ans, il est devenu la mascotte de l'établissement, faisant le bonheur du personnel et des résidents.

 

 

 

Téléphone
Chaque chambre dispose d'une prise téléphonique. Vous pouvez demander une connexion avec l'opérateur de votre choix en assumant financièrement les communications.
Nous attirons l'attention sur la possibilité d'utilisation intempestive de cette installation par toute autre personne que le résident, fait que ne pourrait impliquer la responsabilité de l'EHPAD.

 

Télévision
Vous pouvez apporter une télévision. Sachez que celle-ci, pour des raisons de sécurité, doit avoir moins de 5 ans lors de votre arrivée et que vous devez disposer d'une assurance responsabilité civile. Les supports muraux sont prohibés, aussi il vous est demandé d'apporter un support tels que commode, table... pour poser l'appareil.

 

Sécurité des biens et des personnes

Biens : L'établissement du fait des allers et venues de visiteurs, de résidents, d'intervenants en chambre ne peut garantir vos valeurs et espèces. Il vous est possible de déposer celles-ci auprès de la Direction de l'EHPAD, sachant que la récupération partielle ou totale ne pourra être effectuée qu'aux heures d'ouverture des bureaux.
Vos prothèses dentaires ou auditives sont également sous votre contrôle. La responsabilité de la maison de retraite Notre-Dame ne pourra être engagée qu'en cas d'implication prouvée du personnel.
Personnes : Les lieux de vie et les locaux communs sont climatisés, en cas de fortes chaleurs, pour le bien être des résidents.
Afin d'assurer la sécurité de tous, des contrôles sur l'identité des visiteurs peuvent être effectués par le personnel. Les portes de l'établissement sont fermées de 21h00 à 7h00. Une équipe de soignants assure la nuit, la surveillance des résidents.
Des dispositifs de sécurité sont également installés : bips appel malade, détecteurs incendie dans chaque chambre et salle de bains, extincteurs, portes coupe feu... Des consignes de sécurité sont affichées dans les lieux communs. Merci de suivre les instructions du personnel, qui a été formé pour faire face à ces circonstances.
Fumer dans les chambres est à éviter afin de prévenir les risques d'incendie. Dans les locaux collectifs, il est interdit de fumer. Le jardin et la terrasse sont à la disposition des fumeurs.
Il vous est également demandé de ne pas emmener d'alcool, de médicaments ou de sucreries sans en avertir le personnel ou de prendre conseil auprès d'eux. Dans le cas contraire, la responsabilité de son auteur sera engagée.
L'UPPD (Unité Protégée pour Personnes Désorientées) héberge des personnes nécessitant une sécurisation en matière d'accès et de sortie. Il est demandé aux visiteurs de bien refermer la porte et de préserver l'usage confidentiel du digicode.

Porte sécurisée menant à l'UPPD